(Un pot sera servi en amont de la conférence)
Où en est-on aujourd’hui des politiques linguistiques et éducatives en faveur de la diversité linguistique et culturelle en Nouvelle-Calédonie (NC) ? Nous présenterons un corpus d’entretiens mené auprès d’acteurs mobilisés dans les politiques linguistiques et éducatives en NC. Il s’agira de rendre compte d’initiatives glottopolitiques conduites à différentes échelles du territoire et d’identifier les idéologies en jeu dans leur planification et réalisation. En conclusion, nous ouvrirons de futures perspectives et discussions avec les participants : en quoi une recherche collaborative entre didacticiens/sociolinguistes et institutions publiques pourrait-elle permettre d’encourager et de valoriser des actions glottopolitiques bottom-up ?
Ce séminaire s’inscrit dans la continuité du workshop « Des outils numériques pour documenter et diffuser les langues » (https://eralo.unc.nc/workshop-thieberger-septembre-2022/), et du lancement à l’UNC de la Décennie des Langues Autochtones (IDIL, UNESCO, 2022-2032).
Crédit photographique : (c) Visuel intégré à l’affiche réalisée par Lesly LUTA – Chrismaëla MANUHAAPAI – Audrey KANIMOA – Lenka SELASIO (2019)
Contacts : veronique.fillol@unc.nc & coraline.pradeau@unc.nc