Chercheur-e-s et écritures qualitatives de la recherche 

Cet ouvrage s’intéresse aux rôles de l’écriture en tant que processus constitutif d’un autre processus : celui de la recherche interprétative, qualitative et critique et des formes que peuvent prendre l’implication des chercheur(e)s dans ces processus infiniment emboîtés. Il met en perspective les façons dont des chercheur(e)s en sciences humaines se saisissent de l’écriture pour penser… + Lire la suite

Les littéraires en Océanie : enjeux et pratiques

Traditionnellement entendues comme le pendant positif de l’illettrisme, les littéracies sont perçues comme des compétences/performances autour des codes écrits. Ce livre a pour ambition de contribuer à élargir le champ conceptuel de cette notion à partir de réflexions et de travaux de recherche en Océanie. Il vise aussi à réhabiliter ou à (re)découvrir quelques usages… + Lire la suite

Terrains océaniens : enjeux et méthodes

Ce livre a pour ambition d’ouvrir le(s) dialogue(s) entre chercheurs en sciences humaines et sociales – chercheurs expérimentés et jeunes chercheurs – dont le « terrain de recherche » se situe en Nouvelle-Calédonie et dans la région (Wallis & Futuna, Hawai’i, Vanuatu..) sur leurs façons de faire de la recherche. Ce dialogue passe par une… + Lire la suite

Vers une école plurilingue dans les collectivités française d’Océanie et de Guyane

Souvent citées pour leur biodiversité, les collectivités françaises d’Océanie (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna) et de Guyane sont moins connues pour leur glottodiversité (du grec glôtta ‘langue’) tout aussi remarquable, avec plus de soixante-dix langues au total parlées sur l’ensemble de leur territoire, dont une cinquantaine reconnues comme « langues régionales de France »…. + Lire la suite