L’équipe de recherche ERALO (mobilitÉs, cRéations, lAngues, et idéoLogies en Océanie) de l’UNC organise un séminaire de recherche ouvert à toutes et à tous présenté conjointement par Mary Walworth de Max-Planck Institute et Alexandre François de Lattice-CNRS . Ce séminaire aura lieu le vendredi 21 juillet à 13h30, en salle PECT 4, à la bibliothèque du campus universitaire de Nouville (bâtiment Sigma).
« Je présente ici une étude interdisciplinaire combinant linguistique comparée et approche bayésienne computationnelle afin de démêler l’histoire complexe des « Polynesian Outliers ». Je réponds aux questions suivantes : est-ce que les populations polynésiennes ont peuplé les Outliers au cours d’une ou de plusieurs vagues migratoires ? Où et à quelle époque cette expansion vers l’ouest a-t-elle commencée ? Comment les langues des « Polynesian Outliers » sont-elles liées les unes aux autres? Cette recherche permet de préciser les relations internes des langues polynésiennes des Outliers et de faire la lumière sur l’histoire de ces populations en général ».
Les langues parlées au nord du Vanuatu sont typiquement océaniennes, en ayant développé des systèmes grammaticaux complexes dans le domaine de la possession. Elles emploient des tournures différentes pour exprimer “son visage” et “son pays”, “le nom du poisson” et “le nom du pêcheur”… En comparant entre elles les 17 langues des îles Banks et Torres, on peut identifier des tendances évolutives, certaines langues allant vers une complexification du système, d’autres vers sa simplification.