CONFERENCE PUBLIQUE
« Prévenir l’illettrisme et réduire les inégalités » par Fanny De La Haye (ESPE Bretagne)
Spécialiste de la compréhension en lecture, Fanny De La Haye est créatrice d’outils innovants et performants pour le développement du vocabulaire ou de la compréhension en lecture, comme la plateforme TACIT du Laboratoire de Rennes II. Selon les résultats aux évaluations nationales en français de septembre 2007 (ministère de l’Éducation nationale), près de 40 % des élèves de 6e ne parviennent pas à comprendre un texte. En outre, en fin de scolarité élémentaire, bon nombre d’élèves ne maîtrisent pas encore complètement les processus d’identification des mots écrits.
Depuis une dizaine d’années, le pourcentage d’élèves en difficulté face à l’écrit a augmenté, de sorte que près d’un élève sur cinq est aujourd’hui concerné en début de 6e. C’est dans les collèges en zones d’éducation prioritaire que l’augmentation des difficultés est la plus marquée : près d’un tiers de ces collégiens éprouvent des difficultés face à l’écrit, contre un quart il y a dix ans (Daussin, Keskpaik & Rocher, 2011). On sait que les élèves qui ont des difficultés en lecture sont plus à risque de connaître l’abandon scolaire que leurs pairs et qu’ils sont présents dans toutes les classes, de la maternelle à la fin du primaire ainsi qu’au collège.
Cette intervention se propose de faire un état des lieux des recherches sur la lecture, le vocabulaire et la compréhension afin que tous les enseignants soient préparés tant à prévenir les difficultés liées au langage qu’à intervenir dès qu’elles se manifestent et faire ainsi progresser tous les élèves dans ce domaine.
INTRODUCTION A LA CONFERENCE
« La lecture à l’école : que fait la recherche ? » par Elatiana Razafi (ERALO) & Séverine Ferrière, Yolande Cavaloc (LIRE)
PARTENARIATS
INFOS PRATIQUES
Mercredi 25 avril 2018
18h-20h
Amphithéâtre Guy Agniel (UNC)