· Séminaire de recherche, ouvert aux étudiants et au public ·
PROGRAMME
par Audrey Rouvoune (Master 1 EOP-UNC, projet GOUTTE-CRESICA)
Élément essentiel du paysage calédonien, l’eau douce est une ressource précieuse. Les savoirs, usages et pratiques de cette eau en terre coutumière sont dévoilés par le biais de la littérature orale kanak.
Ainsi, c’est au travers des “ifejicatre”, “hwanfalik” ou encore “hingo” que la thématique de l’eau douce se décline sous la forme de rivière, creek ou eau protectrice.
L’analyse de cette thématique par le prisme de la tradition orale nous amène à réfléchir à l’importance et à la symbolique des connaissances qui en découlent, à l’heure où l’eau douce devient or bleu.
par Aïlé Tikoure (Président du KOP) & Jean-Emmanuel Frantz (Manager du KOP)
Depuis 1976, de nombreuses pirogues de voyage ont été reconstruites en Océanie. Aujourd’hui, ce mouvement concerne la majeure partie des pays du Pacifique, dont nos plus proches voisins (Fidji, Nouvelle-Zélande, Vanuatu). Les nouvelles générations découvrent la valeur des savoirs ancestraux et se réapproprient la grande pirogue comme un élément fondamental des cultures océaniennes.
Kenu One Project (KOP), association culturelle à but non lucratif, agit en Nouvelle-Calédonie afin de renouer avec l’art du voyage et rallier le mouvement océanien de grandes traversées. L’objectif de l’association est de former un équipage calédonien apte à naviguer sur une grande pirogue contemporaine Pays. Nous présenterons les démarches qui ont rendu possible le Melanesian Vanua Tour (juin-juillet 2019), le voyage de la pirogue Okeanos Vanuatu en Nouvelle-Calédonie.
Affiche_séminaire_ERALO_03072020
Contact : anne-laure.dotte@unc.nc
Crédits photos : KOP, 2019.