Chercheur-e-s et écritures qualitatives de la recherche 


Cet ouvrage s’intéresse aux rôles de l’écriture en tant que processus constitutif d’un autre processus : celui de la recherche interprétative, qualitative et critique et des formes que peuvent prendre l’implication des chercheur(e)s dans ces processus infiniment emboîtés.
Il met en perspective les façons dont des chercheur(e)s en sciences humaines se saisissent de l’écriture pour penser et fabriquer la recherche, être chercheur(e), et, inversement, comment l’écriture contribue à les instituer comme chercheur(e)s. Il donne aussi à voir en quoi l’écriture (in)visibilise les sensibilités épistémologiques de chacun.
Si les disciplines majoritairement représentées ici sont la sociolinguistique et la didactique du FLE/S, la littérature et l’anthropologie font également prévaloir les subjectivités à l’œuvre dans ce projet collectif. Des cheminements distincts sont ainsi proposés pour s’aventurer sur un terrain souvent laissé inexploré, l’écriture de la recherche étant rarement élevé au rang d’objet de recherche.
Investi comme processus agissant sur les réflexions en construction, l’écriture devient un espace (auto)critique qui participe d’une approche réflexive, engagée et/ou herméneutique de la construction de sens.

  • Sous la direction de : Elatiana Razafimandimbimanana & Véronique Castellotti
  • Date : 2014
  • Ville et éditeur : Fernelmont, EME Editions

 

Compte-rendu d’ouvrage

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