Conférence « Glottophobie : discrimination, langues, accents » de Philippe Blanchet | 30 avril, 17h30


11-04-2024

Mardi 30 avril 2024 à 17 h 30, le département Lettres, langues et sciences humaines et l’Unité de recherche ERALO vous convient à une conférence publique de Philippe Blanchet, professeur à l’Université Rennes 2, sur le thème Glottophobie : construction et réception d’un objet social et scientifique. Discrimination linguistique, langues minoritaires et accents francophones.

Ouvert à toutes et à tous, la conférence aura lieu en amphi 250 sur le campus de Nouville.

Résumé

Le concept de « glottophobie » est le résultat d’un travail de construction scientifique à visée d’utilité sociale. En effet, ce travail a demandé de poser des critères sociolinguistiques et interdisciplinaires qui permettent de l’inclure dans le champ des discriminations, concept relevant de la philosophie politique, de la sociologie et du droit. Il a fallu rassembler par enquête de terrain et analyser un corpus significatif de pratiques sociales, argumenter l’identification de discriminations glottophobes, expliquer leur existence (massive) et leur banalisation, et enfin, dans une visée interventionniste, proposer des pistes et des modalités d’action.

La parution de mon livre sur la glottophobie au début 2016 a dès lors suscité une forte médiatisation et une sorte de « prise de conscience » et plusieurs projets de lois, dont un adopté en novembre 2016 et un déposé en janvier 2020. Je reviendrai pour conclure sur ce parcours d’un objet scientifique qui, devenant médiatique et politique, a attiré une focalisation paradoxale sur la question de « l’accent ». Je proposerai une analyse sociolinguistique de cette réduction sur la base d’extraits d’un corpus de discours médiatiques et politiques français recueillis entre 2016 et 2020.

 

L’intervenant

Philippe Blanchet est Professeur de sociolinguistique à l’université Rennes 2, chercheur au Centre d’Études des Langues, Territoires et Identités Culturelles. Il est membre de la Société d’Études des Langages du Politique, expert pour de nombreux organismes nationaux et internationaux.

Chercheur engagé, il est également membre de la Ligue des Droits de l’Homme, traducteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 (ONU) en provençal (http://www.ohchr.org/EN/UDHR/Pages/Language.aspx?LangID=pro). Il a plus de 300 publications à son actif. L’une des plus remarquées, aux éditions Textuel, est DiscriminationsCombattre la glottophobie (2016, réédition 2019 chez Lambert-Lucas).

 

Contact

DIRECTION ERALO