L’équipe de recherche ERALO (mobilitÉs, cRéations, lAngues, et idéoLogies en Océanie) de l’UNC organise un séminaire de recherche ouvert à toutes et à tous sur les « Approches biographiques en sociolinguistique et didactique des langues-cultures » présenté conjointement par Alicia Bézier, doctorante en Sciences du langage, ERALO, Université de la Nouvelle-Calédonie et Pasikavaia Semoa, Titulaire du Master 2 EOP, Université de la Nouvelle-Calédonie.
Ce séminaire aura lieu le vendredi 29 septembre à 9h45, en salle L30, sur le campus universitaire de Nouville.
Présentation
Alicia Bézier, Doctorante en Sciences du langage, ERALO, Université de la Nouvelle-Calédonie
« Ma présentation sera consacrée à un retour d’expérience mettant en œuvre la pratique de biographie langagière en NC lors d’une recherche-action visant la formation d’adultes migrants non-scripteurs en français. Une hypothèse concernait notamment l’évaluation diagnostique et incluait des perspectives sociodidactiques et plurielles comme le répertoire langagier ainsi que l’expérience de scolarisation et/ou de formation de l’apprenante. L’objectif de cette recherche exploratoire était de développer l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en co-construisant avec l’actrice-sujet des pratiques et des outils sociodidactiques à partir et autour de la notion de (pluri)littéracie.
En conclusion, nous présenterons notre travail de thèse actuel qui se situe dans une démarche biographique à l’articulation du décrochage scolaire et du développement des compétences littéraciques avec des collégiens en province Nord. »
Pasikavaia Semoa, Titulaire du Master 2 EOP, Université de la Nouvelle-Calédonie
« Ma communication sera l’occasion de vous partager les grandes lignes de mon mémoire de recherche de Master 2 EOP qui s’inscrit dans le domaine de la sociolinguistique. Après avoir travaillé sur les représentations et attitudes (socio)linguistiques des jeunes bilingues de Wallis dans le cadre de mon mémoire de Master 1, j’ai souhaité poursuivre la recherche sur les rapports des bilingues à la langue faka’uvea. C’est dans une approche que l’on qualifie de biographique que j’ai inscrit cette deuxième expérience de recherche. Dans le cadre de ce séminaire, ERALO consacré aux approches biographiques en sciences du langage, j’expliciterai dans un premier temps, à la fois ma posture de recherche et les raisons pour lesquelles cette approche (biographique) s’est avérée efficiente et intéressante sur le plan méthodologique. Dans un deuxième temps, j’aborderai les différents apports de la démarche biographique notamment les différentes fonctions de chaque pôle de cet écosystème biographique, à savoir la Biographe, la biographie langagière et la lectrice des biographies langagières. »