Biographie
- Docteure en Didactique des Langues et des Cultures.
- Thèse (2014-18), sous la direction de Jean-Louis Chiss, « Politiques linguistiques d’immigration et didactique du français pour les adultes migrants : Regards croisés sur la France, la Belgique, la Suisse et le Québec », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Lauréate du Prix de thèse des Presses de la Sorbonne Nouvelle 2019)
Ma recherche de doctorat a porté sur les particularités nationales et transnationales des politiques linguistiques d’immigration dans quatre contextes francophones : la Belgique, la France, la Suisse et le Québec. Je me suis particulièrement intéressée aux idéologies linguistiques liées à l’institutionnalisation de l’accueil des étrangers. Mes recherches actuelles analysent les dynamiques glottopolitiques dans le champ professionnel de la formation linguistique de personnes en situation de migrations. Je travaille plus globalement sur les processus de construction et de mise en œuvre des politiques linguistiques et éducatives, dans une perspective interdisciplinaire et avec les apports de la sociologie politique
Deux projets de recherche en cours :
2023-2022 : CoLing (lauréat de l’appel à projet 2022 de la Fondation UNC)
Collaboration interinstitutionnelle au service de la diversité linguistique en NC.
2023-2022 : PluriPol (lauréat de l’appel à projet 2022 de la Convention De Coopération Régionale (CCR) entre la France/la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu)
Plurilinguismes et francophonies dans le Pacifique Sud : Regards croisés sur les politiques linguistiques éducatives en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu.
Travaux en cours
À paraître ou soumis
- Pradeau, C. et Zeiter-Grau, A.-C. (à paraître). « Communauté(s) versus communautarisme(s) : valeurs de la langue pour l’intégration en France, en Suisse et au Québec ». Congrès 2019 du Réseau francophone de sociolinguistique, Langues de valeur et valeur des langues, Ottawa (Canada).
- Pradeau, C. (à paraître). « Compétences linguistiques et droit au séjour : dans la fabrique d’une politique linguistique d’immigration », Série monographique en sciences humaines, Actes du cinquième colloque international Langue et Territoire.
Dernières publications
Ouvrage
- Pradeau, C. (2021). Politiques linguistiques d’immigration et didactique du français : Regards croisés sur la France, la Belgique, la Suisse et le Québec. Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle. Lien.
Chapitres d’ouvrage
- Pradeau, C. (2023). « Revisiter la glottopolitique à la lumière de la sociologie politique de l’action publique : focus sur un réseau d’acteurs mobilisés dans la mise en œuvre d’une politique linguistique d’immigration », Jean-Baptiste Marcellesi, le sociolinguiste, le pionnier, l’homme, dirigé par Foued Laroussi, L’Harmattan, EME Editions.
- Pradeau, C. (2021). « L’intégration et l’assimilation par la langue dans la législation et les argumentaires politiques en France », dans L. Le Ferrec et M. Veniard, Langage et migration : Approches pluridisciplinaires. Limoges, Éditions Lambert Lucas, pp. 121-135.
- Pradeau, C. (2020). « Politiques linguistiques d’immigration francophones, entre convergences et divergences, en France, Belgique, Suisse et au Québec », dans J. David et C. Weber, Le français et les langues : Histoire, linguistique, didactique. Limoges, Éditions Lambert Lucas, pp. 59-70.
Codirections de numéros de revue
- Lebreton, E., Leconte, F. et Pradeau, C. (dir.) (2022). « Glottopolitiques engagées et solidaires : contextes, idéologies, histoires ». Glottopol. n° 36. Lien.
- Burrows, A et Pradeau, C. (dir.) (2022). « La linguistique appliquée est-elle une discipline de combat ? », Études de linguistique appliquée, n° 205, Lien.
Articles
- Burrow. A et Pradeau, C. (2022). « Co-construire le savoir sur l’action enseignante : résultats et perspectives d’une enquête conduite avec des formateurs du contrat d’intégration républicaine », Études de linguistique appliquée, n° 205, pp. 51-70. Lien.
- Pradeau, C. (2022). « Actions glottopolitiques pour les oubliés des politiques linguistiques et éducatives : Accueil et formation des personnes exilées et sans-papiers », Glottopol, n° 36, pp. 239-258. Lien.
- Burrows, A. et Pradeau, C. (2022). « ‘‘Quand on veut être français… Faut savoir écrire !’’ : Enjeux glottopolitiques de l’évaluation dans le contrat d’intégration républicaine ». Travaux de didactique de français langue étrangère, n° 79. Lien.
- Leconte, F. et Pradeau, C. (2022). « Glottopolitiques vis-à-vis des exilés et des mineurs non-accompagnés en France », Études de linguistique appliquée, n° 203, pp. 309-325. Lien.
- Pradeau, C. (2020). « Retours sur une recherche comparée en politique linguistique et didactique des langues ». Les langues modernes, n° 1. pp. 54-64.
Dernières publications
pradeau
Dernières publications