Véronique Fillol

Maître de conférences (HDR)
Sociolinguistique - Sociodidactique - Didactique du français langue de scolarisation - Éducation plurilingue

Biographie

Accompagner et encourager des recherches-actions en milieu scolaire : impliquée dans la formation initiale et continue des enseignants du premier et second degré, mon projet d’enseignante, formatrice et chercheure est de développer les travaux sociolinguistiques et sociodidactiques pour une meilleure prise en compte du plurilinguisme à l’école calédonienne et dans la société. De formation pluridisciplinaire, j’ai une longue expérience de l’encadrement, de la formation, de l’accompagnement scolaire, des difficultés scolaires.

Encadrement

Direction et Co-directions de thèses

  • Co-direction de la thèse de Sophie Barnèche en sociolinguistique urbaine soutenue en septembre 2004 à l’Université de Rouen : « L’identité linguistique et culturelle des jeunes de Nouméa. Une étude des pratiques langagières dans la cité de Riverstar (Rivière-Salée) »– direction de Claude CAÏTUCOLI, Université de Rouen- co-direction de Véronique FILLOL, Université de la Nouvelle-Calédonie
  • Co-direction de la thèse de Claire Colombel en sociolinguistique et didactique des langues soutenue le 13 juillet 2012 à l’Université de Provence :

« Langues kanak, français, langues d’enseignement et de culture en Nouvelle-Calédonie. Quelle glottopolitique pour quelle sociodidactique ?

– direction de Claude SPRINGER, Université de Provence

– co-direction de Véronique FILLOL, Université de Nouvelle Calédonie

  • Co-direction de la thèse de Rémi Duclos en anthropologie sociale et culturelle

« La fabrique identiraire des jeunes océaniens urbains : Destins spécifiques de jeunes « décrocheurs » dans le contexte postcolonial de la Nouvelle-Calédonie »

– co-direction de Marie SALAUN, Université Paris-Descartes

– co-direction de Véronique FILLOL, Université de la Nouvelle-Calédonie

  • Co-direction de la thèse de Paul TAVO,

« Langagement dans la littérature océanienne : une pratique de la résistance en domination réelle »

– co-direction de Mounira CHATTI, Université de Bordeaux-Montaigne

– co-direction de Véronique FILLOL, Université de la Nouvelle-Calédonie

  • Direction de la thèse de Marie-Laure Ukéweï

« L’apprentissage de la lecture-écriture en microcontexte multilingue. Analyse des représentations et des pratiques. L’exemple de Canala »

  • Direction de la thèse de Ophélie Matkovic

« Ethos discursifs et stratégies dans les discours politiques en Nouvelle-Calédonie»

  • Direction de la thèse de Clémentine Tavant

« Conjuguer pédagogie explicite et approches inclusives : une recherche-action-formation-innovation pour le développement des compétences littéraciques d’élèves plurilingues »

Dernières publications
  • COLOMBEL-TEUIRA, C., FILLOL, V., GENEIX-RABAULT, S. (dir.), 2016. Littéracies en Océanie : enjeux et pratiques, L’Harmattan, Collection Portes Océanes.
  • FILLOL V., 2017, « Les langues océaniennes et le-s plurilinguisme-s», Etudes en Didactique des langues, n° 28, 137-150.
  • FILLOL V., 2016, « Les biographies langagières comme outil de lecture de la situation postcoloniale et comme outil d’empowerment dans une démarche sociodidactique », Contextes et Didactique, n° 8, Décembre 2016
  • FILLOL V., Le français « langue partagée » en Nouvelle-Calédonie : Quelle place pour la diversité linguistique à l’école ? Quelle didactique du français contextualisée ?, Bertucci, M.-M., Les français régionaux, éditions Peter Lang, Collection « Langue, plurilinguisme, changement social », 187-200.
  • FILLOL, V. et COLOMBEL, C., 2016, « Langue française et cultures océaniennes : quelle éducation plurilingue pour la Nouvelle-Calédonie ?  », Hélot, C. & Erfurt, J. (2016) (eds) : L’éducation bilingue en France : politiques linguistiques, modèles et pratiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
  • FILLOL, V., COLOMBEL-TEUIRA, C., GENEIX-RABAULT, S. et VANDEPUTTE-TAVO, L., 2017, « Les langues dans la ville de Nouméa : sociolinguistique urbaine et interdisciplinarité. Pour une recherche à visée sociale en contexte postcolonial », La sociolinguistique urbaine pour penser les villes, en Algérie et dans d’autres contextes plurilingues… Hommage au travail de Thierry Bulot, Numéro spécial de la revue SOCLES coordonné par M. Rispail et N. Berghout, janvier 2017
  • GENEIX-RABAULT, S., COLOMBEL-TEUIRA, C., FILLOL, V., VANDEPUTTE, L., (sous presse) « Les écrits de/dans la ville de Nouméa : la photographie comme outil d’enquête et comme mode de connaissances dans un programme de recherche interdisciplinaire (Nouvelle-Calédonie) », in RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., Langues et images photographiques, Louvain-La-Neuve, EME-Editions.