Véronique Fillol

Maîtresse de conférences (HDR)
Sociolinguistique - Sociodidactique - Didactique du français langue de scolarisation - Éducation plurilingue

Biographie

Accompagner et encourager des recherches-actions en milieu scolaire : impliquée dans la formation initiale et continue des enseignants du premier et second degré, mon projet d’enseignante, formatrice et chercheure est de développer les travaux sociolinguistiques et sociodidactiques pour une meilleure prise en compte du plurilinguisme à l’école calédonienne et dans la société. De formation pluridisciplinaire, j’ai une longue expérience de l’encadrement, de la formation, de l’accompagnement scolaire, des difficultés scolaires.

Encadrement de thèses

  • Ruben Diainon, thèse en sociolinguistique, didactique et droits linguistiques : Revitalisation des langues minorisées. En danger en contexte francopone plurilingue via les voies pluriartistiques et culturelles. Thèse financée par la bourse d’encouragement à la recherche universitaire (BERU) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie 2019
  • Marie-Laure Ukéweï, thèse en sociolinguistique et soniodidactique : «L’apprentissage de la lecture-écriture en microcontexte multilingue. Analyse des représentations et des pratiques. L’exemple de Canala »
  • Clémentine Tavant, thèse en didactique des langues-cultures : « Conjuguer pédagogie explicite et approches inclusives : une recherche-action-formation-innovation pour le développement des compétences littéraciques d’élèves plurilingues »
Dernières publications

 

  • FILLOL V. et COLOMBEL-TEUIRA C., 2022, « Comparons nos répertoires et nos langues : premiers pas d’une éducation au plurilinguisme », ForumLecture, numéro 1, https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/757/2022_1_fr_fillol_clombel_teuira.pdf

  • GENEIX-RABAULT S., FILLOL V., VANDEPUTTE L. et COLOMBEL-TEUIRA C., 2022, « Dans le cadre de la photographie : les écrits de/dans la ville de Nouméa », in RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (dir.), Langues et images photographiques, Louvain-La-Neuve, EME-Éditions.
  • VANDEPUTTE L et FILLOL V (dir.), 2021 Créoles, pidgins et idéologies linguistiques dans les îles du Pacifique, L’Harmattan, collection « Cahiers du Pacifique Sud contemporain ».
  • RAZAFIMANDIMBIMANANA E., GENEIX-RABAULT S. et FILLOL V., 2021, « Huje la ixöe. Pratiques formatives repensées par le pluriartistique et le polyphonique », in Dompmartin C. et Galligani S. (dir.) Didactique des langues et plurilinguisme(s) : 30 ans de recherche, volume 2, Revue de Didactique des Langues et des Cultures, https://journals.openedition.org/rdlc/10323
  • GENEIX-RABAULT S., FILLOL, V. 2021, « ParirPari. Viv(r)e les langues avec la chanson », in Villa-Perez V. (dir.), Minorations en chanson. Approches sociolinguistiques, Bruxelles : EME, Collection Proximités, 79-97
  • COLOMBEL-TEUIRA C. et FILLOL V.,  2021,  « Variation et approche polynomique : pour une conception plurielle de la langue à l’école calédonienne », Bautier E. et C. Lebreton (dir.), Glottopol n° 35 Lien URL : http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_35/gpl35_03colombelteuira_fillol.pdf
  • COLOMBEL V., FILLOL V. et BOUSQUET V. 2020, « Observer et objectiver le « déjà-là » des élèves : premiers pas vers la bienveillance linguistique ? », DINVAUT, A. et BIICHLE, L. (Dir.), Mieux vivre en langues, L’Harmattan, 237-253.
  • COLOMBEL-TEUIRA, C. et FILLOL, V. , 2020, « Recherches collaboratives au service de l’éducation en situation postcoloniale : enjeux, scientificité et légitimité, Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 17-2 | 2020, mis en ligne le 27 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/rdlc/7619 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.7619
  • FILLOL V., 2020, « Quand les autobiographies langagières permettent l’analyse et le dépassement de l’insécurité linguistique, » V. Feussi et J. Lorilleux (Dir.), (In)sécurité linguistique en francophonies. Perspectives in(ter)disciplinaires, Paris, L’Harmattan, Espaces Discursifs, 141-153.
  • DINVAUT, A., FILLOL, V., et GENEIX-RABAULT, S., 2019, « Les arts tissent : les littéracies artistiques et plurilingues comme outils de formation”, Plaidoyer pour la variation. Mélanges en hommage à Marielle Rispail,  EME/Académia, Collection « Proximités – Sciences du langage ».
  • FILLOL, V., et GENEIX-RABAULT, S., RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., 2019, « La créativité en formation, Contextes & Didactiques, n° 14, décembre 2019. [En ligne], 14 | 2019, mis en ligne le 15 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ced/1497 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ced.1497

Ensemble des publications