« Expériences de recherches-collaboratives au service de l’éducation en situation postcoloniale : enjeux, scientificité et légitimité » par C. Colombel-Teuira & V. Fillol


05-05-2020

Claire Colmbel-Teuira & Véronique Fillol (avec la contribution de Vahimiti Bousquet, enseignante et maitresse d’accueil) collaborent  à nouveau pour nous offrir une nouvelle publication en sociodidactique des langues océaniennes.

Retrouvez l’article en ligne gratuitement sur : https://journals.openedition.org/rdlc/7619

Résumé :

En revenant sur deux programmes de recherche (d’ampleur très différente) concernant l’inclusion des langues océaniennes dans le contexte diglossique calédonien, nous proposons d’expliciter et d’analyser les processus et les implications de la co-élaboration des savoirs. Cette comparaison soulève et éclaire des questions épistémologiques et éthiques. La recherche-action en éducation ne peut se construire que sous la forme d’un travail coopératif entre enseignants en formation, enseignants en exercice et enseignants-chercheurs appartenant à des champs disciplinaires divers. Cependant, le rapport entre équipes de recherche et personnel enseignant est toujours un équilibre fragile (Nusbaum, 2008 : 127). De plus, l’activité de recherche constitue un acte d’exercice de pouvoir, dans ce sens qu’elle construit des réalités sociales et les légitime à travers sa vulgarisation parfois sans l’accord des individus. La recherche-action-intervention nous paraît donc plus efficiente sur le plan éthique et sur celui de la construction des savoirs.

Mots-clés:

recherche-collaborativesociodidactiqueplurilinguismepluri-littéracieco-implication

Claire Colombel-Teuira et Véronique Fillol« Expériences de recherches-collaboratives au service de l’éducation en situation postcoloniale : enjeux, scientificité et légitimité »Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 17-2 | 2020, mis en ligne le 27 avril 2020, consulté le 04 mai 2020URL : http://journals.openedition.org/rdlc/7619 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.7619