Des publicités pour promouvoir la diversité des langues en Nouvelle-Calédonie


03-03-2021

Figure d’exemple en matie?re de richesse linguistique et culturelle, la Nouvelle-Calédonie est aussi en proie à la fragilisation de son patrimoine immate?riel et aux sentiments d’inse?curite? ou d’ille?gitimite? de ses locutrices et locuteurs. L’avenir de cette diversite? repose sur l’e?lan collectif d’ou? l’importance d’impliquer les plus jeunes dans la (re)valorisation de la diversité linguistique. Il ne s’agit pas seulement de se mobiliser parce que ce sont nos propres langues et cultures mais aussi, de façon solidaire, parce qu’elles participent à la richesse des savoirs du monde.

En effet, nos travaux au sein de l’e?quipe ERALO de?montrent que la diversite? linguistique et culturelle remplit des fonctions sociales de?terminantes pour de?velopper la cohe?sion sociale et le sentiment d’appartenance ; favoriser le vivre-ensemble et contribuer à la pre?servation de la biodiversite?. Le présent projet est relié au cours de « Sémiologie de l’image » (Véronique Fillol et Elatiana Razafi). Il a été mené en 2019, de?clare?e anne?e internationale des langues autochtones par l’UNESCO et, par conséquent, une année pédagogique particulie?rement propice a? la promotion des langues et cultures dans leur diversité.

De talentueux éle?ves, lycéennes et lyce?ens et e?tudiantes et étudiants ont puisé dans leur imaginaire et ont exprimé leurs talents artistiques pour faire la promotion de la diversite? linguistique et culturelle. Nous remercions chaleureusement les lycéennes et lycéens en seconde baccalauréat professionnel, Systèmes Numériques, du lycée du Mont-Dore pour leur participation !

Voir les Affiches : « Des pubs pour la diversité des langues en Nouvelle-Calédonie » 2019

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