Figure d’exemple en matière de richesse linguistique et culturelle, la Nouvelle-Calédonie est aussi en proie à la fragilisation de son patrimoine immatériel et aux sentiments d’insécurité ou d’illégitimité de ses locutrices et locuteurs. L’avenir de cette diversité repose sur l’élan collectif d’où l’importance d’impliquer les plus jeunes dans la (re)valorisation de la diversité linguistique. Il ne s’agit pas seulement de se mobiliser parce que ce sont nos propres langues et cultures mais aussi, de façon solidaire, parce qu’elles participent à la richesse des savoirs du monde.
En effet, nos travaux au sein de l’équipe ERALO démontrent que la diversité linguistique et culturelle remplit des fonctions sociales déterminantes pour développer la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance ; favoriser le vivre-ensemble et contribuer à la préservation de la biodiversité. Le présent projet est relié au cours de « Sémiologie de l’image » (Véronique Fillol et Elatiana Razafi). Il a été mené en 2019, déclarée année internationale des langues autochtones par l’UNESCO et, par conséquent, une année pédagogique particulièrement propice à la promotion des langues et cultures dans leur diversité.
De talentueux élèves, lycéennes et lycéens et étudiantes et étudiants ont puisé dans leur imaginaire et ont exprimé leurs talents artistiques pour faire la promotion de la diversité linguistique et culturelle. Nous remercions chaleureusement les lycéennes et lycéens en seconde baccalauréat professionnel, Systèmes Numériques, du lycée du Mont-Dore pour leur participation !
Voir les Affiches : « Des pubs pour la diversité des langues en Nouvelle-Calédonie » 2019