Alicia Bezier

Doctorante
Sciences du langage; Sciences de l'éducation

Biographie

Doctorante                   

Thèse (1ère année) en sciences du langage (section 7) sous la co-direction de Véronique Fillol, MCF HDR (Eralo, UNC) et Constance Lavoie (Professeur en didactique du français, Université de Sherbrooke)

Biographie langagière en éducation et développement des littéracies : pour une démarche congruente d’émancipation

Cette thèse s’inscrit à l’articulation d’un questionnement autour du décrochage scolaire et du développement des compétences littéraciques. Le travail envisagé relève d’une recherche qualitative dans le champ de l’approche biographique en éducation et de la didactique des langues-cultures.

La thèse vise plusieurs objectifs :

  • Mieux comprendre les trajectoires et les difficultés scolaires d’élèves de collèges ;
  • Mettre en œuvre une approche biographique avec ces mêmes élèves ;
  • Mettre en œuvre une ingénierie didactique contextualisée pour les collégiens en grandes difficultés scolaires, notamment en lecture-écriture.
  • Développer la réflexion épistémologique de la notion de littéracies dans le contexte océanien (dans la continuité des travaux et pistes de réflexions publiées dans l’ouvrage Littéracies en Océanie),

L’ancrage théorique est celui de l’approche biographique dans le champ de la didactique des langues-cultures (Molinié, Perregaux, Fillol). L’approche biographique est à la fois un dispositif formatif visant à révéler les savoirs cachés, les rapports aux langues, le rapport à l’écrit et une posture de recherche. La notion d’éducation rattachée à cette approche permet de prendre en compte des dimensions socioculturelles dans lesquelles sont ancrées les « étapes de vie (lifelong learning) » et les « secteurs d’apprentissage (life wide learning) » (Delory-Momberger, 2018).

Le domaine des littéracies concerne le monde de l’écrit de manière inclusive puisqu’il nous amène à reconsidérer la définition « occidentale » ethnocentrée de l’écriture. Le domaine des littéracies offre un lieu commun où se croisent les pratiques littéraciques à la fois plurimodales (écrites, orales et visuelles) et plurilingues (en français et en langues autochtones). En effet, si la sociodidactique repose sur la nécessité d’adapter un enseignement à ses contextes sociaux et culturels, une sociodidactique de l’écrit dans le contexte scolaire implique d’intégrer et de valoriser les langues premières des élèves afin de créer des passerelles vers une compétence de lecture-écriture en français, langue véhiculaire et scolaire, adaptée à la place et au rôle de l’individu dans la société.

Intervenante au sein de la MASCOP (une association ancrée en Province Nord qui vise à apporter un soutien scolaire aux élèves du secondaire ainsi qu’à lutter contre l’illettrisme), mon terrain professionnel est une opportunité pour apporter de l’innovation dans l’accompagnement scolaire, et de réaliser une thèse au sens fort du terme (faire l’hypothèse que l’approche biographique est un accès privilégié pour une/des interventions effectives auprès d’élèves). La MASCOP constitue donc un poste stratégique de maillage institutionnel et de collaboration avec les acteurs impliqués dans le soutien scolaire, l’enseignement, les familles et les jeunes en situation de décrochage scolaire.

Nous envisageons comme terrain d’investigation et d’intervention, pour ce qui concerne la recherche biographique, un travail auprès de collégiens dans des établissements scolaires en Province Nord. La démarche biographique sera mise en œuvre en fonction des profils d’élèves : dessins réflexifs, entretiens, récits, écrits.

La recherche-collaborative est prévue avec les acteurs concernés à l’articulation du scolaire et du parascolaire dans l’ingénierie sociodidactique en lien avec les résultats de la recherche biographique mais aussi en accord avec le projet pédagogique de l’établissement, notamment dans le cadre de dispositifs visant la remise à niveau en lecture-écriture à destination des élèves présentant un risque de décrochage scolaire.