Stéphanie Geneix-Rabault

Maîtresse de conférences - HDR (sections CNU 7 et 18)
Pluralités linguistiques et culturelles d’Océanie : création, description, valorisation, formation

Biographie

Une approche plurielle aux contours musicaux
J’ai toujours été fascinée par les musiques et par le langage : le langage dans sa dimension musicale et la musique comme forme de langage.

Plurilingue et polyinstrumentiste, j’expérimente depuis mon enfance les nombreuses voies et voix musicales : des chants intimes aux performances publiques de bals, en concerts et festivals. Les questions de liens entre langues minorées et musiques font partie intégrante de mon vécu et me paraissent particulièrement signifiantes sur les plans scientifiques.

Mes années doctorales ont été rythmées par des enquêtes régulières en divers terrains océaniens, notamment lors des festivals des arts mélanésiens et du Pacifique, adossées à une formation universitaire en ethnomusicologie et en linguistique (Paris IV-La Sorbonne-LACITO-CNRS).

Cette formation a nourri mon désir d’interdisciplinarité : celui de cheminer entre disciplines, de combiner plusieurs approches et de transposer certaines méthodes (socio)linguistiques à l’étude de systèmes musicaux. Décrire le langage musical et les structures de base d’une langue présente en effet de nombreuses similitudes.

Cette approche transversale définit ma recherche, ses questionnements, ses contours et son organisation.

Programmes de recherche 

  • 2021-2022 : Chants en partage. Recherche-action ERALO-UNC et DENC :

https://denc.gouv.nc/ressources-pedagogiques/ecole-elementaire-disciplines-denseignement/culture-humaniste/education

  • 2018-2021 : À travers chants. Recherche-action ERALO-UNC et DENC, avec le soutien financier de la MAC-Hautsariat de la Nouvelle-Calédonie :

https://denc.gouv.nc/ressources-pedagogiques/ecole-elementaire-disciplines-denseignement/culture-humaniste/education

Dernières publications
  • DOTTE, A.-L., FILLOL, V., GENEIX-RABAULT, S., RAZAFIMANDIBIMANANA, É., et WACALIE, F., 2022. « Wi Norè. Actions formatives et artistiques pour les langues autochtones en Nouvelle-Calédonie », in UNESCO, State of the Art of Indigenous Languages in Research : a collection of selected research papers, IDIL 2022-2032/UNESCO, p. 86-92 [en ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000381556].
  • GENEIX-RABAULT, S., FILLOL, V., VANDEPUTTE, L., et COLOMBEL-TEUIRA, C., 2022, « Dans le cadre de la photographie : les écrits de/dans la ville de Nouméa », in RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (dir.), Langues et images photographiques, Louvain-La-Neuve, EME-Editions, 21-48. 
  • GENEIX-RABAULT, S., et STERN, M. (co-dir.) 2021. Quand la musique s’en mêle dans le Pacifique Sud – Création musicale et dynamiques sociales, Paris, L’Harmattan, Cahiers du Pacifique Sud Contemporain.
  • GENEIX-RABAULT, S. et FILLOL, V., 2021. « PariPari. Viv(r)e les langues avec la chanson », in VILLA-PEREZ, V. (dir.), Minorations en chansons. Approches sociolinguistiques, Bruxelles, EME, collection « Proximités », 135-150.
  • GENEIX-RABAULT, S., 2020. « (Re)lier sensible et langues : retour une expérience formative », in CHAPLIER, C. et LUMIERE, E. (coord.), « Le rôle des sens et des émotions pour enseigner ou apprendre une langue-culture : cas de l’enseignement secondaire et supérieur », Langues Modernes, 2/2020, 138-145.
  • GENEIX-RABAULT, S., DOTTE, A.-L., et BEARUNE, S., 2020. « Heeun Kot- « Soyons unis, devenons frères » Un hymne sur air de « destin commun » en Nouvelle-Calédonie », in BACOT, P., BONNET, V. et GENTON, F. (coord.), « Chanter le collectif. Hymnes nationaux, patriotiques, partisans, sportifs… », Mots. Les langages du politique 124/3, 25-41.
  • FILLOL, V., GENEIX-RABAULT, S., et RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., 2019. « La créativité en formation, Contextes & Didactiques, n° 14, décembre 2019. [En ligne], 14 | 2019, mis en ligne le 15 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ced/1497 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ced.1497
  • GENEIX-RABAULT, S., 2019. « Des airs de kaneka à Nouméa. Diversité de langues et de musiques pour un répertoire pluriel », in DAMONT-GUILLOT, A. et BACHIR-LOPUYT, T. (dirs.), Une pluralité audible. Musiques et mondes sonores en contact, Tours, Presses universitaires de Tours, 49-65.
  • DINVAUT, A., FILLOL, V., et GENEIX-RABAULT, S., 2019. « Les arts tissent : les littéracies artistiques et plurilingues comme outils de formation », Plaidoyer pour la variation. Mélanges en hommage à Marielle Rispail,  EME/Académia, collection « Proximités – Sciences du langage », 85-108.
  • DOTTE, A.-L.,  GENEIX-RABAULT, S., et VANDEPUTTE-TAVO, L., 2017. « Noumea at the Crossroad of New Caledonian Multilinguialism: Diasporas and Linguistic Norms », in Pacific Languages in Diaspora, Amerasia Journal, 13-32.
  • GENEIX-RABAULT, S., 2017. « Musiques kanak en mouvement : contextes, enjeux et institutionnalisation en Nouvelle-Calédonie », in « Construire des « patrimoines en mobilité » : acteurs, circuits, réseaux », Revue Autrepart, Paris, IRD-Sciences sociales du sud.
  • GENEIX-RABAULT, S., 2017. « Francophonies océaniennes dans le multilinguisme. Créativité littéraire et voix contemporaines slamées : contextes, enjeux et mises en voix (Nouvelle-Calédonie) », in PFERSMANN, A et PORCHER-WIART, T. (dirs.), Francophonies océaniennes, revue Interculturel Francophonies.
  • COLOMBEL-TEUIRA, C., FILLOL, V., GENEIX-RABAULT, S., et VANDEPUTTE-TAVO, L., 2016. Pratiques plurilingues et artistiques à Nouméa : où sont les langues de France, Rapport de recherche, Nouméa, UNC/CNEP/DGLFLF, décembre 2016.
  • COLOMBEL-TEUIRA, C., FILLOL, V., et GENEIX-RABAULT, S. (dir.), 2016. Littéracies en Océanie : enjeux et pratiques, L’Harmattan, Collection Portes Océanes.

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