Elatiana Razafimandimbimanana

Maîtresse de conférences - HDR
Sociolinguistique - Didactique du plurilinguisme - Médiations artistiques

Biographie

Façonné par la mobilité, mon parcours personnel et professionnel m’amène à concevoir les langues comme étant des espaces sociaux où se négocient des rapports de force. À travers cette approche sociale des langues, j’explore les dynamiques plurilingues, sentiments d’appartenance, mises en altérité, idéologies dominantes et imaginaires. Les projets que je développe en Nouvelle-Calédonie – et ailleurs – ont ainsi pour objectif transversal de participer à une meilleure reconnaissance sociale des personnes minoré·e·s ou invisibilisé·e·s en raison de leurs langues. De ce fait, les notions de « circulation des savoirs » et de « justice épistémique » font partie intégrantes de mes pratiques. Il en résulte aussi une articulation étroite entre formation, recherche scientifique et médiations pluriartistiques, soit autant de chemins pour construire des savoirs.

 

MEDIATIONS PLURIARTISTIQUES IMPLIQUANT LES ETUDIANT.E.S DE L’UNC 

Exposition plastique « l’interkulturel en ville & en classe » (2017).

Street art « Les micro-agressions linguistiques » (2018 et actuellement à la BU de l’UNC).

Affiches publicitaires pour promouvoir la diversité des langues en Nouvelle-Calédonie (2019).

Enquêtes et articles journalistiques autour des langues en famille (2019).

 

APERCU DE QUELQUES PUBLICATIONS

2023

Direction d’ouvrage ou de numéro de revue

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., PRASAD, G. (Dir.). (2023). Altera Lingua ou la construction sociale de l’altérité linguistique. Glottopol 39. URL: https://journals.openedition.org/glottopol/3482

Chapitres d’ouvrages 

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., DOTTE, A.-L., FILLOL, V., GENEIX-RABAULT, S. (2023). « Qenelapa ka tru alameken. Valeur et pyramides des langues : de l’héritage monolingue à l’agir plurilingue ». Dans Léger, L., McLaughlin, M., Urbain, E. (éd.), Langues de valeur et valeurs des langues. 

GENEIX-RABAULT, S., RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (2023). « Les médiations pluriartistiques pour un écosystème valorisant la pluralité des langues et des savoirs ». Actes de la 3e conférence du Réseau de recherche des universités du Pacifique insulaire (PIURN), Université de la Polynésie française, Outumaoro, Punaauia, 8-10 octobre 2018. 

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., WACALIE, F. (2023). « Des micro-agressions linguistiques au Street Art : (dé)valorisation du soi locuteur ». Dans Léger, L., McLaughlin, M., Urbain, E. (éd.), Langues de valeur et valeurs des langues.

Article dans des revues 

FILLOL, V. & RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (2023). « Gestions du plurilinguisme en famille : perspectives intergénérationnelles », Glottopol, n° 38. https://journals.openedition.org/glottopol/3229

Communications lors d’un congrès, colloque, séminaire 

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., WACALIE, F., BEARUNE, S. (2023). « Pédagogie et océanité ». PIURN, Rarotonga. 4-6 juillet 2023.

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., WACALIE, F., BARRI, P. (2023). « Decentering Language Expertise as a Form of Social Justice ». 8ème Conférence Internationale sur la Documentation, Conservation des Langues. Mars 2-5 2023. En collaboration avec : Coleen Bourjade, Utrane Anastasia Siapo, Israëla Raleb Garnier, Ritchi Togna.

BOI, D., PALENE, J., SEMOA, P., WILSON, B. (2023). « Regards croisés en contexte autochtone : réconciliation(s) ? » Table ronde d’étudiant·e·s de l’UNC et de SFU au Colloque en Études Francophones de la Côte Pacifique, Identités, altérités, communautés : Entre conflit(s), revendication(s), réconciliation. Simon Fraser University, 24-25 mars 2023. Accompagnatrices : Suzie Beaune, Véronique Fillol, Elatiana Razafimandimbimanana.

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (2023). « Créativités sociolinguistiques : la photo-graffie pour relier le sensible au sensitif ». Action de recherche menée sous la direction de Claudine Moïse, Lidilem, Université de Grenoble : Recherche sociolinguistique et création. Mars 2023.

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (2023). « Comment favoriser la justice épistémique dans la Recherche Avec ? Les pratiques pluriartistiques comme forme de justice épistémique  » Conférence plénière. Réseau International Interdisciplinaire Francophone Recherche Avec, Orléans. 2 mai 2023. URL: https://rechercheavec.com

LE MOUNIER, M., RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (2023). « L’Entre-images : dialogue photographique & recherches en didactique ». Séminaire doctoral sous la direction de Muriel Molinié, DILETC, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Mai 2023.

FILLOL, V., RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (2023). « Le plurilinguisme à la fac : du déni au tremplin dans les pratiques ». Colloque international PLURENSA, Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques. 7-10 juin, 2023. Montpellier.

2022

Habilitation à diriger des recherches

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (2022). « De la diversité des langues à la pluralité des médiations : faire de la recherche un projet d’émancipation sociale ». HDR soutenue le 16 juin 2022, Université Paris Sorbonne-Nouvelle.

Médiations pluriartistiques & circulation des savoirs

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., SPANGHERO-GAILLARD, N., Étudiant·e·s en Licence 2 & DU didactique du FLE à l’Université Jean Jaurès – Toulouse 2 (2022). Exposition itinérante « Micro-Agressions Linguistiques », œuvres photographiques (David Siodos) et graffées (Cédric Lascours, alias Reso) illustrant les « micro-agressions linguistiques » narrées par des étudiant·e·s. 

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., DOUCEY, B., MSHValdeLoire. (2022). Innovation pédagogique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117083.

Ouvrage scientifique

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., (Dir.). (2022). Langues et photographies. Éléments pour questionner les langues (in)visibles et les enjeux sociaux dont elles sont l’image. Louvain-la-Neuve : EME Éditions. 266 p.

Chapitres d’ouvrages 

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (2022). « Le multilinguisme à l’école au filtre de récits situés ». Dans   Ohyama, M., Kiyota, J. et Nishiyama, N. (Éd.). Actes du colloque L’ouverture au multilinguisme des écoles et le bilinguisme : France, Canada, Japon. TokyAkashi shoten, pp. 117-129.

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (2022). « From Plurilingual Experiences to Pluri-Artistic Practices ». Dans G. Prasad, Auger, N., Le Pichon-Vortsman, E. (Dir.), Multilingualism and Education : Researchers’ Pathways and Perspectives. Cambridge, UK : Cambridge University Press. 

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., WENETHEM, S. (2022). « Les arts : outil de réappropriation culturelle & levier de restructuration des normes linguistiques ». Dans Geneix-Rabault, S., Dotte, A-L., Bearune, S. Uane nore nodei lanengoc. Penser les langues. Actes de la 11e Conférence de Linguistique Océanienne. Nouméa : PUNC, pp. 228-247.

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. et WACALIE, F. (2022). « (Dé)valorisations linguistiques et valeurs de la photographie ». Dans Razafimandimbimanana, E. (Dir). Langues et photographies. Éléments pour questionner les langues (in)visibles et les enjeux sociaux dont elles sont l’image. Louvain-la-Neuve : EME Éditions, pp. 199-219.

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (2022). « Exposer l’altérité, l’altérité exposée. L’exposition photographique comme espace de recherche ». Dans Razafimandimbimanana, E. (Dir). Langues et photographies. Éléments pour questionner les langues (in)visibles et les enjeux sociaux dont elles sont l’image. Louvain-la-Neuve : EME Éditions, pp. 143-160.

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (2022). « (Sa)voir les langues ». Dans Razafimandimbimanana, E. (Dir). Langues et photographies. Éléments pour questionner les langues (in)visibles et les enjeux sociaux dont elles sont l’image. Louvain-la-Neuve : EME Éditions, pp. 9-19.

DOTTE, A-L., FILLOL, V., GENEIX-RABAULT, S., RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., WACALIE, F. (2022). « Wi Norè. Actions formatives et artistiques pour les langues autochtones en Nouvelle-Calédonie ». Dans “State of the Art – Indigenous Languages in Research: A Collection of Selected Research Papers” Publication UNESCO, Année internationale des langues autochtones, 2019.

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., TRAISNEL, C. (2022). « Francophonie(s) : faire sciences d’un objet de recherche “insensé” ? » Dans Richard, S. et Causa, M. (Dirs.). Pour une francophonie plurielle, plurilingue et pluricentrique. Paris : l’Harmattan. 

Articles dans des revues

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., FILLOL, V. (2022). « Le sensible en contexte universitaire plurilingue et (post)colonial »Contextes et didactiques, 20. 

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (2022). « D’une représentation euphorique du français à une éthique (post)coloniale ». Présentation du texte de Noriyuki Nishiyama « Représentations du français à travers des rencontres postcoloniales » dans l’Arche, 30 : 61-63.

Communication lors d’un congrès, colloque, séminaire

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (2022). « Les accents cachés : les micro-agressions linguistiques à l’œuvre ». Conférence en ligne, Journée internationale de la Francophonie, co-organisée par Michelle Landry (Chaire de recherche du Canada sur les minorités francophones canadiennes et le pouvoir), Pierre-Marcel Desjardins et Christophe Traisnel (Chaire Senghor). 21 mars 2022.

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., PESTANA, G., WACALIE, F. (2022). « Autoportraits, Street Art, cartographie : essais et limites de la visualisation. « L’accent à la carte : des micro-agressions linguistiques qui idéalisent/stigmatisent l’accent ». Colloque LIDILEM, Accents : perspectives sociolinguistiques, Grenoble, 17-19 mai 2022.

FILLOL, V., RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (2022). « De l’injonction des “résultats” à l’émancipation des acteurs de la recherche ». Symposium AIRDF, Louvain-la-Neuve, 2324 mai.

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (Dir.), (2022). Séminaire Pratiques plurielles, pluralités des pratiques. En collaboration avec Véronique Fillol (Université de la Nouvelle-Calédonie), Christophe Traisnel (Université de Moncton) et Nathalie Spanghero-Gaillard (Université de Toulouse 2).

2014-2021

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (2021). « La diversité linguistique : représentations d’élèves en Nouvelle-Calédonie ». Dans R. Ailincai et S. Ferrière (dir.), Langues et Cultures Océaniennes, École et Famille : Regards Croisés. Nouméa : Presses Universitaires de Nouvelle-Calédonie, 102-116.

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., WACALIE, F., WANAXAENG, F. (2021). « Récits et réflexivité autour des micro-agressions linguistiques ». Conférence interactive organisée par Wajih Guehria, association « Tous Unis Vers Cité », 1er mai 2021.

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., WACALIE, F. (2020). « Une forme insidieuse de mépris: les micro-agressions linguistiques en Nouvelle-Calédonie ». Dans Bernard Barbeau, G. et Moïse, C. Le mépris en discours, LIDL, 61.

FILLOL, V., RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., GENEIX-RABAULT, S. (2019). « La créativité en formation professionnalisante: un processus émancipateur ». Actes des Journées de la Recherche en Éducation, ÉSPE de la Polynésie française. Contextes et didactiques, 3-4 mai 2018. 14.

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., WACALIE, F. (2019). « Les micro-agressions linguistiques », Hermès, 83, 156-157.

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., FAVARD, N. (2018). « Les élèves aux besoins éducatifs particuliers se mettent en représentation : « On parle plusieurs langues pour progresser » ». Actes du séminaire de recherche régional, CREFAP/OIF. Enseignement et formation du/en français en contexte plurilingue, Hanoï : Edition de l’Université nationale du Vietnam, 311-335.

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., TRAISNEL, C. (2017). « Dire les minorités linguistiques en sciences sociales : les notions de “vitalité” et d’”allophone” dans les contextes canadien et français ». Mots. Les langages du politique.

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (2014). « Quelque part entre des inaccessibles. Une façon de penser la photographie et le sens en sociolinguistique ». Glottopol, 23. Inaccessibles, altérités, pluralités : trois notions pour questionner les langues et les cultures en éducation, 47-76.

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., GOÏ, C. (2014). « Retour sur une expérience formative à et par la réflexivité : lieu de « mobilités réflexives » ». Glottopol, 24. (Se) représenter les mobilités : dynamiques plurilingues et relations altéritaires dans les espaces mondialisés, 11-37.


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