Coraline Pradeau

Maîtresse de conférences en délégation
Sciences du langage, didactique des langues et des cultures, politiques linguistiques

Biographie
  • Docteure en Didactique des Langues et des Cultures.
  • Thèse (2014-18), sous la direction de Jean-Louis Chiss, « Politiques linguistiques d’immigration et didactique du français pour les adultes migrants : Regards croisés sur la France, la Belgique, la Suisse et le Québec », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Lauréate du Prix de thèse des Presses de la Sorbonne Nouvelle 2019)

Ma recherche de doctorat a porté sur les particularités nationales et transnationales des politiques linguistiques d’immigration dans quatre contextes francophones : la Belgique, la France, la Suisse et le Québec. Je me suis particulièrement intéressée aux idéologies linguistiques liées à l’institutionnalisation de l’accueil des étrangers. Mes recherches actuelles analysent les dynamiques glottopolitiques dans le champ professionnel de la formation linguistique de personnes en situation de migrations. Je travaille plus globalement sur les processus de construction et de mise en œuvre des politiques linguistiques et éducatives, dans une perspective interdisciplinaire et avec les apports de la sociologie politique

Travaux en cours

À paraître ou soumis

  • Pradeau, C. et Zeiter-Grau, A.-C. (à paraître). « Communauté(s) versus communautarisme(s) : valeurs de la langue pour l’intégration en France, en Suisse et au Québec ». Congrès 2019 du Réseau francophone de sociolinguistique, Langues de valeur et valeur des langues,  Ottawa (Canada).
  • Pradeau, C. (à paraître). « Revisiter la glottopolitique à la lumière de la sociologie politique de l’action publique : focus sur un réseau d’acteurs mobilisés dans la mise en œuvre d’une politique linguistique d’immigration ». », Livre d’hommage à J.-B. Marcellesi, coordonné par R. Delamotte et F. Laroussi.
  • Pradeau, C. (soumis). « Dans la fabrique d’une politique linguistique d’immigration : idéologies, pratiques et limites d’une planification descendante », Série monographique en sciences humaines, Actes du cinquième colloque international Langue et Territoire.

Dernières publications

Ouvrage

  • Pradeau, C. (2021). Politiques linguistiques d’immigration et didactique du français : Regards croisés sur la France, la Belgique, la Suisse et le Québec. Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle. Lien.

Chapitres d’ouvrage

  • Pradeau, C. (2021). « L’intégration et l’assimilation par la langue dans la législation et les argumentaires politiques en France », dans L. Le Ferrec et M. Veniard, Langage et migration : Approches pluridisciplinaires. Limoges, Éditions Lambert Lucas, pp. 121-135.
  • Pradeau, C. (2020). « Politiques linguistiques d’immigration francophones, entre convergences et divergences, en France, Belgique, Suisse et au Québec », dans J. David et C. Weber, Le français et les langues : Histoire, linguistique, didactique. Limoges, Éditions Lambert Lucas, pp. 59-70.

Codirections de numéros de revue

  • Lebreton, E., Leconte, F. et Pradeau, C. (dir.) (2022). « Glottopolitiques engagées et solidaires : contextes, idéologies, histoires ». Glottopol. n° 36. Lien.
  • Burrows, A et Pradeau, C. (dir.) (2022). « La linguistique appliquée est-elle une discipline de combat ? », Études de linguistique appliquée, n° 205, Lien.

Articles

  • Burrow. A et Pradeau, C. (2022). « Co-construire le savoir sur l’action enseignante : résultats et perspectives d’une enquête conduite avec des formateurs du contrat d’intégration républicaine », Études de linguistique appliquée, n° 205, pp. 51-70. Lien.
  • Pradeau, C. (2022). « Actions glottopolitiques pour les oubliés des politiques linguistiques et éducatives : Accueil et formation des personnes exilées et sans-papiers », Glottopol, n° 36, pp. 239-258. Lien.
  • Burrows, A. et Pradeau, C. (2022). « ‘‘Quand on veut être français… Faut savoir écrire !’’ : Enjeux glottopolitiques de l’évaluation dans le contrat d’intégration républicaine ». Travaux de didactique de français langue étrangère, n° 79. Lien.
  • Leconte, F. et Pradeau, C. (2022). « Glottopolitiques vis-à-vis des exilés et des mineurs non-accompagnés en France », Études de linguistique appliquée, n° 203, pp. 309-325. Lien.
  • Pradeau, C. (2020). « Retours sur une recherche comparée en politique linguistique et didactique des langues ». Les langues modernes, n° 1. pp. 54-64.

Dernières publications

 


Ensemble des publications