Restitution de 2 projets sur la langue iaai


07-11-2024

Le mercredi 26/02/2025, Anne-Laure Dotte & Stéphanie Geneix-Rabault, membres de l’équipe ERALO, étaient à Ouvéa pour présenter à la population les ressources en langue iaai développées dans le cadre de deux projets de recherche, en collaboration avec Wejë Diane Bae de l’Académie des Langues Kanak. Un moment fort de partages et un aboutissement pour ces deux projets qui se concrétisent dans ces ressources de médiation scientifique mises à disposition de la population.

Lisez ici les articles de la journaliste Aurélia Dumté-Goossens à propos des temps forts de cette rencontre : article en français centré sur les ressources sur la possession (paper in English focused on the Possession project) ou celui en français centré sur les ressources C-LARA (paper in English focused on C-LARA digital ressources).

Ces ressources ont préalablement été présentées officiellement au siège de l’Académie des Langues Kanak en octobre 2024 en présence de son directeur, Mr Weniko Ihage, et de l’équipe administrative et de direction de cet établissement partenaire de nos recherches. Nous les remercions pour leur accueil et leur soutien !

Résumés des projets et des ressources présentées :

La possession en iaai
  • Dans le cadre du projet s’intéressant à l’expression de la possession dans les langues océaniennes « Optimal categorisation » de l’Université de Surrey (dir. Michael Franjieh, Greville Corbett & Alexandra Grandison, financé par le Conseil Economique et Social du Royaume-Uni), nous avons produits un jeu de sept familles en iaai ; un livret de courtes histoires avec des textes à trous et un livret présentant la grammaire spécifique de l’expression de la possession en iaai suivi d’un lexique des noms courants de la langue. Ces trois outils sont superbement illustrés par Erin Aniker et Isabelle Ritzenthaler. Des échantillons seront distribués lors de la présentation à Ouvéa et ces ressources sont librement téléchargeables en ligne.

Corpus de ressources audio-textuelles
  • Le projet C-LARA IAAI (dir. Christèle Maizonniaux, Manny Rayner, Belinda Chiera, Anne-Laure Dotte & Stéphanie Geneix-Rabault) est issu d’une collaboration entre les universités australiennes Flinders University et University of South Australia avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie – ERALO. Il bénéficie d’un financement du Fonds Pacifique (2023-2024) et du partenariat avec l’Académie des Langues Kanak (grâce à l’expertise linguistique de Wejë Diane Bae). Cette collaboration a permis de collecter, transcrire, gloser et mettre en ligne un corpus de 7 ressources audio-textuelles chantées ou lues en iaai (librement accessible ici).