Accompagner et encourager des recherches-actions en milieu scolaire : impliquée dans la formation initiale et continue des enseignants du premier et second degré, mon projet d’enseignante, formatrice et chercheure est de développer les travaux sociolinguistiques et sociodidactiques pour une meilleure prise en compte du plurilinguisme à l’école calédonienne et dans la société. De formation pluridisciplinaire, j’ai une longue expérience de l’encadrement, de la formation, de l’accompagnement scolaire, des difficultés scolaires.
- FILLOL V. , RAZAFIMANDIMBIMANANA E., «Gestions du plurilinguisme en famille ? Perspectives intergénérationnelles», Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, Presses universitaires de Rouen et du Havre, [En ligne], 38 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/glottopol/3229 ; DOI : https://doi.org/10.4000/glottopol.3229
- RAZAFIMANDIMBIMANANA E. et FILLOL V. , 2022, « Le sensible en contexte universitaire plurilingue et (post)colonial », Contextes et didactiques [En ligne], 20 | 2022, mis en ligne le 30 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/ced/3951 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ced.3951
-
FILLOL V. et COLOMBEL-TEUIRA C., 2022, «Comparons nos répertoires et nos langues : premiers pas d’une éducation au plurilinguisme», ForumLecture, numéro 1, https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/757/2022_1_fr_fillol_clombel_teuira.pdf
-
GENEIX-RABAULT S., FILLOL V., VANDEPUTTE L. et COLOMBEL-TEUIRA C., 2022, « Dans le cadre de la photographie : les écrits de/dans la ville de Nouméa », E Razafimandimbimanana E. (dir.), Langues et images photographiques, Louvain-La-Neuve, EME-Éditions.
- VANDEPUTTE L et FILLOL V (dir.), 2021 Créoles, pidgins et idéologies linguistiques dans les îles du Pacifique, L’Harmattan, collection « Cahiers du Pacifique Sud contemporain ».
- RAZAFIMANDIMBIMANANA E., GENEIX-RABAULT S. et FILLOL V., 2021, « Huje la ixöe. Pratiques formatives repensées par le pluriartistique et le polyphonique », C. Dompmartin et S. Galligani (dir.) Didactique des langues et plurilinguisme(s) : 30 ans de recherche, volume 2, Revue de Didactique des Langues et des Cultures, https://journals.openedition.org/rdlc/10323
- GENEIX-RABAULT S., FILLOL, V. 2021, « ParirPari. Viv(r)e les langues avec la chanson », V. Villa-Perez (dir.), Minorations en chanson. Approches sociolinguistiques, Bruxelles : EME, Collection Proximités, 79-97
-
-
COLOMBEL V., FILLOL V. et BOUSQUET V. 2020, « Observer et objectiver le « déjà-là » des élèves : premiers pas vers la bienveillance linguistique ? », A. Dinvaut. et L. Biichle, L. (Dir.), Mieux vivre en langues, L’Harmattan, 237-253.
- COLOMBEL-TEUIRA, C. et FILLOL, V. , 2020, « Recherches collaboratives au service de l’éducation en situation postcoloniale : enjeux, scientificité et légitimité, Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 17-2 | 2020, mis en ligne le 27 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/rdlc/7619 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.7619
-
FILLOL V., 2020, « Quand les autobiographies langagières permettent l’analyse et le dépassement de l’insécurité linguistique, » V. Feussi et J. Lorilleux (Dir.), (In)sécurité linguistique en francophonies. Perspectives in(ter)disciplinaires, Paris, L’Harmattan, Espaces Discursifs, 141-153.
- DINVAUT, A., FILLOL, V., et GENEIX-RABAULT, S., 2019, « Les arts tissent : les littéracies artistiques et plurilingues comme outils de formation”, Plaidoyer pour la variation. Mélanges en hommage à Marielle Rispail, EME/Académia, Collection « Proximités – Sciences du langage ».
- FILLOL, V., et GENEIX-RABAULT, S., RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., 2019, « La créativité en formation, Contextes & Didactiques, n° 14, décembre 2019. [En ligne], 14 | 2019, mis en ligne le 15 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ced/1497 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ced.1497