Le projet de recherche LexiKa : base de données lexicales en langues kanak est lauréat d’un financement (750.000xpf) de la part de la Fondation de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (2021-2023). C’est un projet interdisciplinaire novateur, porté par Anne-Laure Dotte (MCF en linguistique océanienne, ERALO-UNC) en collaboration avec Nazha Selmaoui-Folcher (Pr en sciences de l’informatique, ISEA-UNC)…. + Lire la suite
Dans le cadre du projet CoLing, Coraline Pradeau a travaillé en collaboration avec le Service de l’innovation pédagogique de la Province des Iles sur l’enseignement en contexte plurilingue. Suite à des besoins identifiés, elle a animé un atelier de formation continue à des enseignantes de cycle 2 (CP, CE1 et CE2) à Lifou, le 31… + Lire la suite
De la connaissance des savoirs locaux à la production d’outils de gestion adaptés et pertinents pour les acteurs locaux. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la thématique fédératrice « Gouvernance de l’eau » du CRESICA. Plusieurs études en Nouvelle Calédonie se centrent ou se sont centrées sur l’amélioration de la connaissance de la ressource… + Lire la suite
Dans une démarche pluridisciplinaire (linguistique, études océaniennes, sociolinguistique, didactique du plurilinguisme) s’inspirant de projets photographiques d’empowerment, nous souhaiterions mettre en évidence – en vue de les déconstruire – les discours (mono)normatifs et correcteurs qui ponctuent le quotidien des Néo-calédoniens. Nous avons invité des étudiants (dont certains se prédestinant aux métiers de l’enseignement) à réaliser un… + Lire la suite
Le projet ANCRES repose sur une collaboration entre l’Université de la Nouvelle-Calédonie et l’Université de Moncton. Il vise la mise en œuvre d’actions croisées en matière de recherche et de formation consacrées à faire (re)connaître les pluralités sociales propres à ces deux sociétés francophones en situation « périphérique ». La notion de « pluralité sociale » désigne… + Lire la suite
En sociolinguistique et en didactique des langues-cultures, il est maintenant admis que les représentations influent sur les rapports sociaux au monde. Consacré aux élèves en situation de « fragilité » linguistique et scolaire, ce projet s’intéresse spécifiquement à leurs représentations des langues et de la diversité linguistique. Comment décrivent-ils leurs différentes langues ? Quel sens attribuent-ils à la… + Lire la suite
Le programme de recherche DO (2018-2020) en partenariat avec le département de musiques traditionnelles et de chants polyphoniques océaniens (DMTCPO) au Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie pour la réalisation de fiches descriptives de chants et de danses en différentes langues kanak (Suzie Bearune et Stéphanie Geneix-Rabault). Ce programme bénéficie d’un soutien financier… + Lire la suite
Cette recherche-action (débutée en 2018), menée en partenariat avec la direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC), s’intitule « Langues en-chantées ». Elle vise à développer un portail numérique de ressources sur la chanson en langues océaniennes et la diversité linguistique du pays. Elle bénéficie d’un soutien financier de la mission aux affaires culturelles du Haut-Commissariat de… + Lire la suite
Les langues dans la ville fait référence à un ouvrage de confrères qui interroge le rôle de l’école, des institutions et des associations dans la connaissance et la reconnaissance des langues, la transmission familiale, le rôle identitaire de la langue, mais aussi la langue facteur d’exclusion ou d’intégration. Programme de recherche interdisciplinaire (sociolinguistique, sémiologie, ethnomusicologie,… + Lire la suite